À partir du mardi 3 septembre

Yin Yoga:

Tous les mardis – 18h45-20h

À partir du jeudi 5 septembre

Yoga sur chaise:

Tous les jeudis – 9h30-10h30


Informations et inscription :

Marie Arconte

arcontemariechristine@gmail.com – 

06 50 94 72 94


Doux mais intense, le Yin Yoga est une pratique relativement récente, née dans les années 90 grâce à Paul Grilley. Ce dernier s’est inspiré des fondements de disciplines anciennes telles que la philosophie taoïste et
la médecine traditionnelle chinoise.
Dans la pensée taoïste, le Yin symbolise l’immobilité tandis que le Yang représente le mouvement. Le Yin Yoga vous invite à ralentir dans une démarche méditative, vous encourageant à accueillir avec bienveillance les sensations et les émotions qui émergent lorsque vous maintenez les différentes postures.
Bien que les muscles ne soient pas directement sollicités, le Yin Yoga renforce les articulations, les tendons, les ligaments, et améliore ainsi la souplesse. Il favorise également la circulation des énergies. À l’instar de la méditation, cette pratique permet de mieux s’écouter et, par conséquent, de mieux se connaître. L’objectif ? Se rencontrer soi-même et affronter ses émotions. En fin de compte, on atteint une
détente maximale, un lâcher-prise total et une pleine conscience de soi.
J’enseigne le Yin Yoga depuis 2019 et j’ai enrichi ma pratique avec la vibration des chants que je puise dans divers répertoires comme les mantras, les chants amérindiens… et des sons (bol tibétain, carillons Koshi…)

 

YOGA SUR CHAISE

 

Le yoga sur chaise puise ses origines dans le yoga traditionnel, adaptant les postures pour être pratiquées assis sur une chaise ou en utilisant la chaise comme support en position debout. Cette forme de yoga est particulièrement bénéfique pour ceux pour qui rester longtemps debout est difficile, ainsi que pour ceux ayant des difficultés à se mettre au sol ou ayant des fragilités articulaires (genoux, hanches, épaules, etc.).

Cette pratique favorise un bien-être durable, une pleine conscience du corps et une réduction significative du stress. Elle contribue à améliorer la mobilité et la flexibilité corporelle.

J’enseigne la yoga sur chaise depuis 2021 en privilégiant la fluidité des mouvements et l’écoute attentive des capacités individuelles du corps.