PSYCHOTHÉRAPIE INDIVIDUELLE

THÉRAPIE EN PETIT GROUPE

SUR RDV

(04 68 55 18 33 / 06 76 91 65 40 // artaud-claude@orange.fr)

Claude ARTAUD COLLA

Psychothérapeute agréée par l’ARS (Agence régionale de santé)

Thérapie à médiation corporelle

Haptonomie

N°agrément ADELI: 66001 496 (donne lieu à une possibilité de prise en charge par certaines mutuelles)

J’ai toujours exercé en clinique psychiatrique parallèlement à mon enseignement de La Gym Autrement, soucieuse d’apporter aux personnes en situation de souffrance un accompagnement et des outils pour retrouver plus de sérénité et mieux gérer stress et tensions émotionnelles. J’ai aussi pendant dix ans formé le personnel soignant du centre hospitalier psychiatrique sur les thématiques de la relation au corps et l’implication relationnelle dans les soins.

C’est ainsi que l’haptonomie est apparue sur mon chemin, apportant un autre regard sur l’implication relationnelle dans l’accompagnement thérapeutique.

L’haptonomie est une science humaine (« science de l’affectivité ») et une approche transdisciplinaire du soin. Elle a été fondée par Frans Veldman (auprès de qui j’ai eu la chance de me former en haptosynésie ainsi qu’en haptopsychothérapie). L’haptonomie est souvent connue à propos de l’accompagnement périnatal, mais, touchant toutes les étapes de la vie, elle est aussi un accompagnement pour les personnes malades ou handicapées (haptosynésie) ainsi que pour les personnes en détresse psychique ou émotionnelles (haptopsychothérapie).

En thérapie, la pierre angulaire de l’haptonomie est le contact psychoaffectif, à la fois sécurisant, confirmant, invitant à la vie, pour retrouver, avec et au delà des mots, confiance dans ses facultés sensibles d’être au monde, en relation aimante avec sa propre corporalité animée, dans un état de sécurité interne plus stable malgré les épreuves ou aléas de la vie.

Sculpture de bronze - Jérôme Aussibal (www.aussibal.com)
Peinture - Raoul Ris (www.dachsart.ch)